Infrastructures physiques de télécommunications

LES INFRASTRUCTURES de TÉLÉCOMMUNICATIONS : LA PERFORMANCE D’UNE ORGANISATION.

Les infrastructures de télécommunications : la performance d’une organisation. 50% des problèmes d’indisponibilité de réseau, générant des pertes majeures de rendement sont directement reliés à des faiblesses de l’infrastructure physique :

  • système inadapté ou défaillant
  • rigidité de l’infrastructure, qui n’a pas suivi l’évolution de l’organisation
  • mauvaise identification de la structure conduisant à des difficultés de traçabilité des défauts du système
  • faible qualité des composantes de terminaisons.

ÉVOLUTION DES INFRASTRUCTURES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS...
L’UNIFICATION DES SYSTÈMES

Les infrastructures de télécommunications évoluent et se complexifient pour atteindre un niveau de performance toujours plus élevé et relient différents systèmes :

  • Transmission de la voix (téléphonie)
  • Réseautique & centre de donnée (salles de serveurs, réseaux informatiques)
  • Multimédia & sonorisation (affichage dynamique, musique d’ambiance)
  • Surveillance et contrôle (vidéosurveillance, automatisation de bâtiment)

Leur mise au point requiert une connaissance pointue de l’ensemble des systèmes auxquels elle est reliée. Dans un contexte de projets à complexité grandissante, les responsables TI doivent pouvoir s’associer à des partenaires de confiance, faisant preuve de transparence et ayant l’expertise requise pour réaliser les travaux de conception, de budgétisation, d’installation et d’unification de ces systèmes sur une même infrastructure de câblage.